Première rencontre Talents & Entreprises

  • 3 juillet 2019

L’Ascape 49 a conçu et organisé en partenariat avec la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe à Durtal le 6 juin 2019 la première rencontre Talents & Entreprises. Cette première édition, loin des forums de l’emploi traditionnels, a réuni autour d’un café des chefs d’entreprises venus directement au contact de 25 candidats répartis en 6 pôles de compétences


Les chefs d’entreprises invités par la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe et les candidats membre du groupe Talents & Compétences de l’Ascape, ASsociation des CAdres et Assimilés Pour l’Emploi, étaient réunis à la Maison des services au public de Durtal le 6 juin pour un petit déjeuner de rencontre employeurs-candidats.

Cet évènement a été conçu selon un concept innovant : ce sont les chefs d’entreprise qui vont directement au-devant des candidats et non l’inverse, comme c’est le cas lors de forums de l’emploi traditionnels. Pour cela, les 25 candidats cadres et assimilés de l’Ascape étaient répartis en 6 pôles de compétences : développement export, marketing, ressources humaines…

Les dirigeants et DRH présents ont pu échanger avec des candidats directement opérationnels, repérer les talents utiles à leur développement, envisager avec eux des rencontres plus formelles afin de poursuivre dans un deuxième temps les contacts ainsi engagés et sont tous repartis avec des CV et des cartes de visites. Cette rencontre très appréciée pour son contexte novateur et convivial a été notamment perçue par une DRH comme un gain de temps très important pour ses futurs recrutements.

L’Ascape est une association fondée à Angers en 1982 et qui est également présente en Mayenne, en Sarthe et en Ille-et-Vilaine. Cette première rencontre Talents & Entreprises créée à l’initiative de l’Ascape 49 est une parfaite illustration du slogan de l’association : l’emploi par l’action. La vocation première de l’Ascape est en effet d’accompagner les cadres et assimilés en recherche d’emploi à la mise en oeuvre d’une démarche de réseau proactive, aussi bien individuelle que collective, comme ce fut le cas pour cette rencontre Talents & Entreprises organisée le 6 juin à Durtal.

Un concept que l’Ascape souhaite maintenant, forte de la réussite de ce projet novateur, proposer à d’autres territoires angevins…